Résumé: Les sons de notre environnement ne stimulent pas seulement les tympans de nos oreilles, ils mettent en vibration certaines parties de notre corps. Toutes les parties de notre corps sont susceptibles d'être mobilisées en fonction de la hauteur et du timbre de ces sons. Apprendre à ressentir et prendre conscience de ces résonances, et plus particulièrement celles provoquées par notre propre voix chantée, est une porte essentielle pour développer d'autres dimensions subtiles de notre être.     

 Contenu de l'article :

Les vibrations sonores, qu'elles soient musique ou bruit, résonnent dans notre corps. Avec un peu d'attention, nous pouvons ressentir ces résonances comme un léger mouvement vibratoire. Certes les tympans des oreilles entrent en vibration sous l'impact des sons, mais ils ne sont pas les seuls. La peau et les tissus sont également mobilisés par les vibrations sonores. Cette résonance est plus ou moins importante en fonction des caractéristiques du son: son volume, sa hauteur, son timbre (voir les articles sur les caractéristiques du son). La sensation de résonance que nous éprouvons est encore plus forte lorsque nous émettons nous-mêmes le son avec notre propre voix, car en plus de la propagation par l'air, la voix est transmise dans le corps à travers les os et les liquides et peut atteindre plus facilement nos tissus et organes.

 La sensation de résonance dans le corps:

 Si l'expérience des résonances sonores dans le corps est familière à certains, beaucoup n'ont pas eu l'occasion d'y porter attention, car notre enseignement axé sur les connaissances mentales ou quelquefois le savoir-faire accorde rarement une place aux sensations. Aussi, afin de vraiment comprendre ce que signifient ces mots résonance sonore corporelle, je vous invite à en faire l'expérience dès maintenant avec votre voix.

 Émettez le son mmmm, le même que vous prononcez lorsque vous vous délectez. Et quand vous avez trouvé ce son, chantez-le sur une note tenue, n'importe laquelle. Quand vous l'avez bien en bouche, posez une main sur votre poitrine et une autre sur votre front, et sentez ce qui se passe. Maintenant, tout en conservant les mains à la même place, chantez le son aaaa et sentez ce qui se passe. Si vous avez senti quelque chose, changez la position des mains pour rechercher s'il y a des différences. Si vous n'avez rien ressenti, faites de même et modifiez la hauteur et le volume du son.

 Vous avez certainement constaté que le corps vibre de façon différente selon le son émis.

 lire plus : http://www.spirit-science.fr/doc_musique/Resonance.html#mozTocId27525